Compte rendu Assemblée Générale association « Meschers Événements »
Vendredi 9 février 2018 - 18h30
29 personnes présentes ou représentées sur 37 adhérents dont 4 pouvoirs.
Elus présents :
Mme Laprée, Conseillère Régionale
M. Girard, Conseiller Départemental représentant M. Bussereau, Président du Conseil Départemental
Elus excusés :
M.Rousset, Président de Région Nouvelle-Aquitaine
M.Tallieu, Président de la CARA
M. Decourt, Maire de Meschers et Mme Baratte Conseillère Municipale en charge des associations
1 - Lecture des rapports moral et d’activités et du rapport d’orientation par les
Co-Présidents de l’association.
Des informations complémentaires sont données à l’assemblée sur l’association Transtech de Bordeaux et sur l’implication des bénévoles de l’association avec Transtech :
- participation une fois par mois à la commission d’évaluation des demandes d’aides des porteurs de projets venant de tout le Sud-Ouest à Gradignan siège de Transtech
- permanence mensuelle dans les services de la CARA pour recevoir les inventeurs lors d’un premier contact
- une remarque sur l’organisation de spectacles : la capacité de la salle « la Passerelle » limitée à 220 personnes et le prix d’entrée des spectacles qui doit rester raisonnable sont une contrainte dans le choix des spectacles.
- les dates du salon en période de vacances scolaires (pour avoir un grand nombre de visiteurs) ne permettent pas aux classes des écoles élémentaires, collèges et lycées de participer au salon. Seuls les IUT ou grandes écoles (élèves majeurs) peuvent répondre à notre invitation. C’est le cas pour 2 UIT ou BTS de la région.
Vote des rapports à l’unanimité.
2 - Présentation du rapport financier par Christian Jouan, trésorier de l’association
Réactions après lecture :
L’octroi des subventions des collectivités territoriales n’est connu que 2 mois avant le salon ce qui ne permet pas d’améliorer les prestations, les animations du salon. Les dossiers sont envoyés dans les délais en septembre ; les budgets des collectivités sont votés en décembre et la réponse aux demandes connue en mars… Une bonne nouvelle pour le salon 2018, La CARA qui nous avait « boudé » en 2016, nous attribue une subvention de 3000 € !
Vote du rapport financier à l’unanimité.
3 - Fixation du montant de la cotisation annuelle
La cotisation actuelle est de 15 €. Le trésorier adjoint propose de maintenir ce montant pour l’année 2018 avec application d’une réduction pour les adhérents aux manifestations organisées par l’association.
Vote à l’unanimité pour conserver le montant de la cotisation à 15 €.
4 - Election du Conseil d’Administration :
Les Co Présidents procèdent à l’élection du tiers sortant. Les quatre sortants sont : Tuula Bonnefond Josiane Charamel, Bernard Chatelier, Frédérique Daugrois. Trois personnes maintiennent leur candidature. Pour cause de déménagement, Tuula Bonnefond ne se représente pas, son poste est à pourvoir.
Appel à candidature: Christian Benoist est candidat. Il est élu à l’unanimité.
L’Assemblée Générale s’est clôturée à 20h30 heures autour du verre de l’amitié.
Le conseil d’administration s’est réuni après l’AG pour procéder à l’élection du bureau de l’association.
Tous les membres du Conseil d’Administration sont présents. Rappel des sortants lors des deux années à venir. Le tirage au sort des tiers sortants a été effectué lors de l’AG 2016
2ème tiers sortant en 2018 : Michel Herbert - Yvonne Rios
Philippe Blas - Jacky Destouches
3ème tiers sortant en 2019 : Jacky Laureyns - Nicole Laureyns
Dany Avrard - Christian Jouan
Election du bureau :
Le bureau sera composé de 8 membres. Le choix de deux co-présidents est conservé, le Conseil d’Administration à voter pour les deux candidatures, celle de Jacky Destouches et celle de Jacky laureyns.
Les candidats aux différents postes ont été élus à l’unanimité des personnes présentes.
Les Co -Présidents : Jacky Destouches et Jacky Laureyns
La secrétaire : Dany Avrard
Les secrétaires adjointes : Josiane Charamel, Nicole Laureyns, Yvonne Rios
Le trésorier : Christian Jouan
Le trésorier adjoint : Michel Herbert
Organisation de l’association :
Lors de la prochaine réunion plénière, les membres de l’association pourront s’inscrire dans les commissions suivantes :
*commission « randonnées »
*commission « programmation spectacles »
Recherche inventeurs et relation avec Transtech
*les commissions du salon « Imagine » Communication
Gestion technique et logistique
Les réunions plénières auront lieu le premier mercredi de chaque mois à 18h salle de l’ancienne poste.